A la découverte de Berlin

Il y a un mois, nous nous panifions avec Laura de passer trois jours ensemble pour partir découvrir une ville. Bordeaux ? Bruxelles ? Le sud ? puis Berlin. Oui, Berlin c’est pas mal, ça rentre dans notre budget et ça nous changera !

Quelques jours plus tard nos billets étaient réservés, nos sacs à dos prêts et notre programme presque définit ! Trois jours c’est court. Notre avion arrivant lundi matin à 9h30 et notre départ étant prévu pour mercredi soir 21h00 nous avions trois belles journées devant nous à remplir 🙂

Concernant les transports, nous avons pris un ticket trois jours illimités toutes zones histoire d’être tranquilles et au final c’était plutôt simple de se repérer dans le métro et dans la ville (une fois avoir renommée chaque station en repères français et parisiens haha).

Jour 1 – Berlin Est

  • Promenade le long de East Side Gallery : découverte de la plus longue parcelle du mûr encore debout (pour combien de temps encore?), la plus grande galerie au monde de fresques en plein air.
  • Tour de la Télévision et Alexander Platz : symbole de Berlin la tour la plus haute d’Allemagne culmine à 368 mètres. Nous sommes montées voir la vue panoramique (compter 13 euros et nous avons tout de même attendu une heure à l’intérieur).
  • Musée de la RDA : musée interactif qui raconte le quotidien de la société à cette époque, beaucoup de groupes scolaires quand nous y étions et pas très pratique avec nos sacs à dos !
  • Petit tour au Centre Commercial Alexa d’Alexander Platz, un centre commercial XXL et … pas le plus grand 😉 seul moment de grosses averses au final, nous nous sommes réchauffer dans ce centre commercial avant de prendre le chemin vers l’hôtel !

DSC_1843 DSC_1849 DSC_1862 DSC_1872

Jour 2 – Berlin Centre

  • Mémorial du Mûr de Berlin : la visite que j’ai préféré pendant ces trois jours. Le Mémorial s’étend sur 1,4km et montre l’impact sur le quotidien des habitants, les gens qui fuyaient, les bâtiments détruits pour la construction du mûr. Le mémorial est composé d’un centre de documentation avec une exposition très réussie. On peut également monter sur la terrasse et voir le mûr d’en haut.
  • Porte de Brandebourg : le symbole berlinois de l’Allemagne réunifiée, passage obligé !
  • Reichtag : le siège du Parlement Allemand. Nous ne sommes pas rentrées dedans. La coupole de verre est visitable mais il faut réserver ses billets quelques semaines à l’avance si ce n’est plus 😉
  • Mémorial de l’holocauste : labyrinthe de 2711 stèles en béton disposées sur un sol ondulé. Le mémorial est très abstrait et a vraiment un but de mémoire et de faire ressentir un certain malaise une fois à l’intérieur de ce labyrinthe.
  • Postdamer Platz : ex-Time Square allemand puis no man’s land d’après guerre, la place est aujourd’hui pleine de grands bâtiments contemporains et donne un tout autre aspect Berlin où l’on voit vraiment plusieurs villes dans la ville !
  • Mall of Berlin : encore un énorme centre commercial (270 boutiques) qui nous a fait regretter le weekend sac à dos … mais pas le temps pour le shopping en trois jours, et heureusement pour notre porte feuille !
  • Checkpoint Charlie : place historique et lieu de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest pendant la guerre froide. On nous avait prévenu du côté attrape-touriste du lieu, chose confirmée ! (3€ la photo avec les « américains », non merci!). Mais contente de l’avoir vu de mes propres yeux !
  • Promenade sur la Friedrichstraße, bières et curry wurst (BIO s’il vous plait 😉 )

 DSC_1923 DSC_1940 DSC_1957 DSC_2012 DSC_2026 DSC_2067

DSC_2057

Jour 3 – Berlin Ouest

  • Château de Charlottenburg : l’un des rares lieux qui reflète encore l’époque de l’Allemagne Prusse. Nous avons surtout visité le joli parc du Château par faute de temps mais le lieux doit être vraiment trop agréable en été !
  • Tiergarten : véritable bois en plein centre ville et sa colonne de la victoire, le Central Park de Berlin nous aura vu K.O. au bout de trois jours de marche non-stop avec notre sac à dos !
  • Photoautomat : ou aussi aurais-je pû écrire « notre mission berlinoise ». Merci internet pour les adresses des quelques photoautomat car nous n’en avions pas vu sur notre passage jusque là ! Finalement, c’était non loin de Check Point Charlie que nous avions rapidement quitté que notre graal se trouvait ! Et nous sommes reparties avec nos photos 😀
  • Topographie de la terreur : dernière visite avant de reprendre la direction de l’aéroport. A l’endroit même où siégeait autrefois les institutions nazies, l’exposition retrace la mise en place du régime de terreur, des persécutions… et de la fin du régime totalitaire.

DSC_2093 DSC_2108 DSC_2139 DSC_2172

Berlin compte 180 musées, autant vous dire qu’en trois jours nous avons dû faire un sacré tri ! Le zoo a l’air carrément top aussi 🙂 … une autre fois !

Au final, je trouve que la ville n’a malheureusement, de par son histoire, peu de charme comme peuvent en avoir des villes comme Amsterdam ou Paris ! Mais il y a vraiment de nombreuses choses et lieux intéressants à visiter pour comprendre l’histoire de cette capitale et son vécu. Son charme ne serait-il pas finalement le fait de voir ses habitants heureux, la tête haute et profitant des choses simples de la vie alors que leurs parents, grands parents et même arrières grand-parents ont vécu les pires attrocités dont ont été capables des êtres « humains » ?

J’espère que ce petit programme de trois jours à Berlin vous aura donné envie de découvrir la ville ! Je pense y retourner un jour (plutôt en fin de printemps ou en été sous  un ciel bleu… et faire un petit tour en Traban !).

A très vite,
Marine.

logomarinettte

Publicités

4 commentaires sur « A la découverte de Berlin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s