Lecture en baskets

Depuis que je sais que je vais courir le Marathon de Paris en 2017 je me suis fixée comme objectifs de 1. suivre de vrais plans d’entrainement (pour mes futurs semi-marathons et surtout pour gagner en vitesse pour les prochains 10KM Paris Centre) et 2. de « mieux manger » et surtout, d’apprendre ce que dois manger le runner. Ah et 3. faire du renforcement musculaire et diversifier ma pratique sportive, avec une inscription à la salle à venir.

C’est notamment dans les écrits et récits de professionnels que je cherche mes plans d’entrainement. Je vous propose ici trois avis sur des livres intéressants sur le sujet.

My Running Book, par Nadia Atiki & Anne-Lize Duval

DSC_2452

Ce livre écrit par Nadia, créatrice du site Le Coin des Coureuses et passionnée de running et par Anne-Lize, diététicienne nutritionniste et spécialiste en nutrition du sportif est un vrai livre de coaching du 5km au marathon (c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai acheté). Les filles y parlent à la fois de l’alimentation à privilégier, des bons réflexes à adopter pour préparer les sorties running, de la bonne hygiène de vie à respecter. Chaque partie est complétée de témoignages de la communauté des runneuses (le livre est très orienté running pour les filles).

Pour ma part, j’ai trouvé la première partie du livre vraiment orientée pour les débutantes et me suis donc un peu « ennuyée » mais je pense effectivement que certaines choses qui me paraissent évidentes aujourd’hui ne l’étaient pas à mes débuts et sont donc nécessaires. Le livre comporte plusieurs plans d’entrainement pour un 5km, un 10km, un semi-marathon ainsi que pour le marathon combinant sorties + Préparation Physique Généralisée (renforcement) + Préparation Physique Spécifique (les gammes). Le livre se termine avec un grand chapitre sur l’alimentation idéale, avec même quelques recettes, ainsi que sur la santé et le bien-être (sommeil, yoga, et comment éviter et guérir les blessures).

Au final, j’ai trouvé les témoignages des runners peu utiles et la première partie un peu trop pour les débutantes mais la seconde partie et notamment les plans d’entrainements me seront d’une grande aide (et les conseils nutritions et santés toujours bons à relire quand ça dérape 😉 ).

Running Food, par Nicolas Aubineau

DSC_2451

Nicolas Aubineau est diététicien nutritionniste du sport (www.nicolas-aubineau.com). Bien qu’un peu technique parfois (on peut y lire des termes comme licopène, zéaxanthine, anthocyanes et anthoxantine !), ce livre est fait en deux parties. Une première partie de conseils nutritionnels, l’auteur explique les besoins de chacun, introduit les différents régimes (végétar(l)iens, sans gluten ou encore sans lactose) et explique comment manger équilibré avec ou sans régime spécifique. J’entends par régime les choix comme le végétarisme ou par nécessité dans le cadre d’intolérances. On y trouve également des conseils d’alimentations avant ou après la course pour mieux récupérer, le placard idéal du runner ou encore les DO et les DON’T ! La seconde partie du livre est faite de recettes : petits déjeuners (gâteaux du runner sucré ou salé, etc.), plats du runner et enfin desserts (j’ai hâte de tester le riz au lait de soja !).

Moi qui adore les livres de recettes, je trouve celui-ci parfait ! En plus d’être très esthétique, les programmes, astuces et recettes sont top, parfait pour « mieux courir et éviter les contre-performances ».

La Magie du Running, par Anne & Dubndidu

DSC_2450

Anne du blog Anne&Dubndidu a sorti son livre la semaine dernière. Beaucoup trop contente pour elle d’avoir été publiée, j’ai directement commandé le livre sur Amazon ! J’avais déjà lu son ebook l’an dernier mais cette version est beaucoup plus aboutie et plus complète ! Son « Guide pour débuter le running et ne plus s’arrêter » est vraiment bien écrit. Tout en étant très professionnels, le ton utilisé et les termes sont toujours très compréhensifs (pas besoin d’avoir fait un bac +5 en nutrition donc 😉 ), ce qui est toujours très appréciable.

Le livre se compose de plusieurs parties : comment s’équiper, se lancer, prendre soin de soi, boire et manger mieux, persévérer et progresser (coucou les fractionnés !) et enfin dépasser ses limites (coucou les semi-marathons et marathons !). On y retrouve des conseils, des encadrés dans lesquels Anne nous parle de sa pratique, des plans d’entraînement pour se lancer, courir un 10km avec ou sans objectif ainsi qu’un semi-marathon ! Je compte suivre ces plans pour mes prochains objectifs 🙂

En plus d’être très esthétique (bravo pour les belles photos), le livre est vraiment complet et … déculpabilisant (et ça fait du bien !). Anne n’hésite pas à rappeler que ce n’est pas grave de louper une session, de la remplacer, d’arranger son plan d’entrainement, de ne pas forcément vouloir participer à des courses officielles ou encore de ne pas ressentir l’envie de se « dépasser » et de battre ses chronos à chaque course ! Le principal étant de ressentir la « Magie du Running », ce que ce sport vous fera ressentir, les moments qu’il vous fera vivre et le bien être qu’il vous apportera !

Bon bah maintenant que j’ai fait le plein de conseils et de plans d’entrainement … je n’ai plus qu’à m’y mettre 😉

A très vite,
Marine.

logomarinettte

Publicités

2 commentaires sur « Lecture en baskets »

  1. Dans ton riz au lait de soja ajoute de la cannelle, de morceaux de bananes et des raisins secs… C’est délicieux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s