La Ruche qui dit OUI !

A la rentrée, une Ruche a ouvert à côté de chez moi. Depuis le temps que je rêvais d’en avoir une, c’est chose faite 🙂 Manger sain et mieux c’est bien … mais manger local c’est encore mieux. Je ne me définirai à aucun moment comme spécialement écolo mais j’essaye, chaque jour, à mon échelle, de faire avancer les choses car je suis de ceux qui pensent que si chacun fait un petit peu et si les gros (entendez les « industriels ») faisaient également des gestes à leur échelle, les choses finiraient par aller mieux. Et cela marche aussi bien pour les sujets écologiques, qu’économiques et juste humanitaires quoi.

Si vous ne connaissait pas La Ruche, voici comment cela fonctionne :

Une personne (comme vous et moi), décide d’ouvrir une Ruche. Elle s’organise alors pour trouver des agriculteurs et artisans proches du lieu de la Ruche qui correspondent à ses idéaux (par exemple, chez moi, la Ruche ne proposera pas de viande de veau). Une fois les agriculteurs réunis, la Ruche peut ouvrir et les premières ventes commencer !

  • Vous devez donc commencer par rejoindre la Ruche la plus proche de chez vous en créant votre compte sur le site. Vous aurez ensuite toutes les informations relatives à votre Ruche. Vous pourrez en apprendre plus sur les agriculteurs et producteurs à qui vous commanderez vos produits.
  • Vous commandez en ligne les produits de votre choix. La vente a lieu une fois par semaine, mais vous commandez quand vous voulez et ce que vous voulez 😉
  • Chaque semaine, votre Ruche vous donne rendez-vous dans votre quartier pour venir récupérer votre commande et rencontrer les producteurs.
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à déguster !

en bref, vous cuisinez des bons produits de votre région tout en soutenant l’agriculture locale, souvent bio et en évitant les heures de transports des tomates en hiver alors que ce n’est pas la saison 😉

Mon expérience

J’en suis à ma troisième commande pour le moment et compte bien être une cliente régulière de la Ruche !

Mes commandes – La première était surtout composée de légumes de saison, d’oeufs et de fruits (de saison également, donc surtout raisins et pommes en ce moment chez moi). Avec Laurent, nous nous étions dis « un commande toutes les deux semaines ». Sauf que c’était beaucoup trop bon donc le lendemain, nous recommandions déjà pour la semaine prochaine. Cette fois, nous nous faisons plaisir : pain aux céréales, compote de pommes, cannelés, fromage de chèvre frais. Comment vous dire : TOUT est bon, tout a du goût, plus que tout ce qu’on peut trouver en supermarché quoi. Je mange sain, c’est bon, j’ai l’impression de faire un bon geste (en donnant moins d’argent aux industriels et plus à des producteurs qui habitent à côté de moi), je sais de quelles villes vient ce que je consomme et tout cela me rend heureuse (oui, oui!) et me donne déjà envie d’être à mercredi prochain (jour où je peux chercher ma commande).

dsc_3156 dsc_3151dsc_3146 dsc_3145

Les prix – Les fruits et légumes ne sont pas spécialement plus chers qu’en supermarchés, surtout pour plus de goût et une meilleure qualité et souvent bio ! De plus, lorsque j’achète un « panier » spécial légume de saison, je bénéficie de 10% de réduction par rapport au prix à l’unité. Le fromage est un peu plus cher mais tellement meilleur (déjà que le fromage en général c’est la meilleure chose du monde!). Cette semaine nous avons goûté du fromage blanc de chèvre frais et c’était vraiment trop bon. Au final, ce qui est cher c’est surtout la viande. Du coup, pour le moment nous n’en avons pas acheté mais pourquoi pas en prendre de temps en temps et se dire qu’il vaut mieux en manger moins mais de meilleure qualité.

Mon avis – Bon, vous l’aurez compris, le mot « trop bon » revient beaucoup trop de fois dans cet article. Mais je vais éviter de vous faire un gif de ma tête trop contente à chaque fois qu’on mange quelque chose qui a autant de goût 😉 Vous l’aurez compris, je valide à 1000% la Ruche et compte bien me rendre chaque mercredi dans mon point de récolte tan que je le pourrai 🙂

Ça y est vous avez faim de bonnes choses ?
Trouvez la Ruche la plus proche de chez vous : laruchequiditoui.fr

A très vite,
Marine.

logomarinettte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s