USA #1 – NEW YORK is always a good idea !

Retour à la réalité après un mois d’avril de FOLIES. Quelques jours après le marathon, je partais direction NEW YORK avec ma famille pour rejoindre ma soeur qui est au pair depuis juillet à Boston. Au programme : 6 jours à New-York puis 6 autres jours pour découvrir Boston ! Embarquement immédiat pour la première partie du voyage à New-York où je mettais les pieds pour la toute première fois, prête à utiliser tous les coupons de mon New-York City Pass !

L’avion

Nous avions réservés nos billets d’avion en novembre pour un départ en avril pour avoir les meilleurs tarifs possibles. Départ vendredi matin pour une arrivée à JFK vers 13h00. Le temps de monter dans le shuttle qu’on avait réservé à l’avance et de rejoindre Manhattan et notre hôtel situé à la 39ème rue / 8ème avenue. Ma soeur est arrivée de Boston en bus ❤ Le temps des retrouvailles et de monter au rooftop de notre hôtel avec vue sur le New York Times puis nous courrions rejoindre Times Square et manger une (première) pizza !

Times Square

Clairement, à New-York, tu te balades la tête en l’air tellement il y a à voir en haut ! Ce n’est pas Times Square qui dira le contraire 😉 Les lumières et les écrans partout, le monde, les odeurs de (mal)bouffe partout. Bref, on est bien sur Times Square ! Impressionnant de mouvements et d’excitation ! Ca n’a pas été mon quartier préféré de la ville mais passage obligé pour voir ce qu’est New-York et tout le marketing déployé dans ce quartier (et la folie des grandeurs de certaines boutiques… M&M’s par exemple!).

Statue de la Liberté

Passage touristique obligatoire lorsque l’on met les pieds pour la première fois à New York : la Statue de la Liberté ! Quelle vue depuis le ferry qui nous mène à Liberty Island ! Après un tour par Ellis Island, nous avons déjeuné à Battery Park (un bon Prêt à Manger … comme quoi on peut bien manger en Amérique 😉 ). Puis petite promenade dans Wall Street, voir la Trinity Church, le fameux taureau (et tous ses touristes entrain de lui toucher les couil***) et la jolie petite fille qui lui fait face.

Ground zero

Au bout de Wall Street, se trouve Ground Zero, la nouvelle One World Trade Center et le mémorial du 11 septembre. Le mémorial est très émouvant… le 11 septembre, on s’en souvient, on l’a vécu, vu à la télé certes mais, ça fait partie de notre vie. Assez étrange de voir que c’était il y a si peu de temps et qu’il n’y a plus rien, d’entendre les témoignages. Et de monter ensuite dans la One World et son Observatory. Un ascenseur qui devient une vraie attractions et une vue panoramique « surprise » à en donner des frissons et les larmes aux yeux ! Pour la fin de la journée, bref passage à l’Oculus, nouveau centre commercial à côté de Ground Zero et un petit tour dans Grand Central pour voir son hall si réputé dans les films et trouver sa mystique galerie des murmures ! Que nous n’avons pas trouvé du premier coup mais quelle joie étrange quand on comprend qu’on y est et que ça fonctionne bien !

Brooklyn

Le dimanche de Pâques, nous voulions absolument voir une messe gospel à Harlem ! C’est finalement à Brooklyn que nous sommes allés suite à un très bon conseil. Nous nous sommes donc rendu au Brooklyn Tabernacle, une église qui ressemble plus à un théâtre et dans laquelle nous avons assisté à un véritable spectacle … gospel dans un premier temps, c’était juste magique, très émouvant et leurs voix sont wahou … afro-américaines quoi ! S’en ai suivit une seconde partie de temps de parole, un peu long mais qui permet de faire travailler son anglais 😉 et un peu trop sectaire et one man show à mon goût mais à voir !!! L’accueil des locaux, leur « God Bless You » en nous serrant la main … je crois que je m’en souviendrai toute ma vie ! Nous sommes ensuite allés dans le quartier de Dumbo voir le Manhattan Bridge et le Brooklyn Bridge que nous avons traversé à pied (il faut compter 40 minutes avec les pauses photos hihi). Un de mes quartiers préférés de New-York et que j’aimerai bien découvrir davantage !

Central Park

I RUN CENTRAL PARK ! Un rêve de runneuse qui se réalise 😉 Une semaine et un jour sans courir suite au marathon (mais en marchant entre 10 et 15km par jour !) et j’avais le droit de porter mon t-shirt de finisher pour me pavaner sur la 8ème avenue, Central Park et la 5ème avenue pour retourner à l’hôtel hihi ! Nous nous sommes retrouvés (papa-coach et moi) dans une foule de coureurs qui courraient … vite ! et tous dans le même sens. Allez savoir pourquoi nous étions en sens inverse. Quelle belle première image de Central Park au matin sans touristes ! Nous y sommes retournés l’après-midi pour découvrir l’autre partie que nous n’avions pas vu le matin : le réservoir, le Belvedere Castel, Strawberry Field (mémorial de John Lennon), ses ponts, ses petites barques, son grand espace vert central (Great Lawn) qui fait de Central Park le poumon vert de la ville qui ne dort jamais ! Bref, on est tombé sous le charme de Central Park !

Musée d’Histoire Naturelle

Le musée faisait partie du New-York City Pass et nous voulions de toute manière y aller. Nous y avons passé la matinée tellement le musée est immense ! En ce qui concerne la partie sur les animaux, je trouve que celui de Paris est un peu mieux fait mais la partie sur les civilisations puis les dinosaures et surtout la BALEINE sont vraiment à voir !

Rockfeller Center

La visite à faire de jour et par beau temps pour avoir LA photo cliché avec vu sur l’Empire State Building ! Nous avions donc acheté nos billets la veille pour avoir les premiers billets du lendemain matin et ne pas attendre trop longtemps ! En bas du Rockfeller Center : la fameuse patinoire (coucou Maman j’ai encore raté l’avion !), la boutique Légo, la 5ème avenue, les studios de la NBC. En haut : l’incroyable vue sur Manhattan, l’Empire State Building, Central Park, … On aurait pu rester des heures là-haut à contempler la vue !

MET

L’entrée au MET faisait partie de notre City-Pass également. Un musée IMMENSE. Impossible de toute visiter en une journée alors en une demie-journée encore moins ! Mais à voir 😉 Beaucoup d’oeuvres européennes très connues (du Monet, du Cézanne, du Van Gogh, du Degas et plein d’autres encore) mais aussi une belle et grande partie consacrée à l’Egypte dont le Temple de Dendur !

Empire State Building

L’objectif : contempler le coucher de soleil depuis l’Empire. City-Pass : deux entrées, une de jour et une seconde pour voir la vue de nuit … après 20h00. Coucher de soleil : avant 20h00. Résultat, 17h00-20h00 dans la tour à attendre le coucher de soleil 🙂 Le temps de reposer les jambes, faire le tri dans nos photos, programmer la suite du voyage… et d’admirer la fin de journée, les lumières qui s’allument tout doucement, les lignées de voitures qui s’éclairent et de belles photos et images à garder en mémoire 🙂  …puis une journée qui s’achève chez Shake Shake !

Harlem

Mercredi matin avant de prendre notre voiture de location direction Boston, nous sommes allés faire un petit tour dans Harlem ! Au nord de Central Park, ce quartier connu change complètement du reste de Manhattan. Nous avons traversé la 125ème rue pour redescendre du côté de Morning Side Avenue avec ses belles maisons et petits parcs qui ne reflètent pas l’image qu’on peut se faire de Harlem tant on pourrait s’y voir habiter !

Nous avons eu au total 5 vraies journées pour visiter la ville si je compte les deux demies-journées de transports mais je vous conseille de prendre 6 jours pour visiter New-York avec un programme similaire à ce que j’ai pu voir mais en ajoutant tout le quartier de China Town, Little Italie et Soho et une balade sur la High Line. Et encore une journée de plus si vous souhaitez voir la plage à Coney Island 😉

J’ai mis quelques temps à m’habituer à la ville dans le sens où je me sentais comme une figurante dans un film ou une série Netflix et que tout était un film autour de moi ! Très étrange comme sensation et peut-être que les américains ressentent cela en découvrant Paris pour la première fois ? La ville est belle, il y a tellement de choses à faire et à découvrir que j’aurai pu ne pas dormir durant tout le voyage mais Maman n’était pas trop d’accord (haha), les taxis ne font pas de bruits car sont tous hybrides, mais surtout, les gens sont beaaaaaucoup plus accueillant et souriant que n’importe où  ❤

Petite vidéo bonus 😉

A très vite pour visiter Boston,